la météorisation chez le bovin

Qu’est-ce que la météorisation chez le bovin ?

La météorisation chez le bovin se produit lorsque du gaz (méthane et CO2) est produit en excès dans le rumen et peut affecter le fonctionnement normal de l’animal. Le rumen est un organe crucial dont le fonctionnement détermine la production. Il s’agit du plus grand compartiment de l’estomac des ruminants. Chez le bovin, la météorisation peut survenir assez rapidement, ce qui signifie que la mort peut survenir aussi rapidement. Elle provoque une forte pression dans la poitrine des ruminants et conduit souvent à un choc cardiogénique.

Il existe deux types de météorisation : primaire et secondaire

Symptômes de météorisation chez le bovin

  • le côté gauche de l’animal semble gonflé
  • gêne indiquée par des battements de pieds ou des coups de pied au niveau du ventre
  • respiration difficile
  • le bovin urine et défèque fréquemment
  • l’effondrement soudain.

Causes de la météorisation chez le bovin

Les pâturages pauvres en fibres et riches en protéines solubles, peuvent provoquer la météorisation. Le trèfle, en particulier, crée un risque supplémentaire. De plus, l’herbe de printemps peut être riche en sucres et en eau, ce qui entraîne une production importante de gaz par le microbiote du rumen. La production de salive, qui peut jouer un rôle de tampon dans le rumen, peut également être réduite. Les protéines solubles peuvent flotter à la surface du rumen et devenir insolubles, ce qui entraîne la formation de mousse.
En bâtiment, il est possible d’observer des météorisations chez les bovins en phase de finition lorsque la part de concentré augmente, et que les fibres diminuent dans la ration. Cela peut se produire en particulier lorsque les céréales sont finement moulues.

Problèmes de météorisation chez le bovin

La météorisation primaire ou mousseuse se produit lorsque les gaz de fermentation sont piégés dans une mousse stable et persistante qui n’est pas facilement expulsée. Les animaux gonflent rapidement, souvent du côté gauche (là où se trouve le rumen) et se couchent. Ils peuvent souvent descendre et gonfler assez rapidement. Malheureusement, ces animaux sont souvent retrouvés morts.

La météorisation secondaire se produit lorsque quelque chose entrave l’expulsion des gaz dans un rumen fonctionnant normalement. S’ils sont repérés, ces cas peuvent être traités efficacement en éliminant les gaz avec une sonde gastrique. Cependant, ils peuvent à nouveau gonfler rapidement, ce qui signifie que la cause de l’obstruction est toujours présente. Ces cas nécessitent souvent un trocart ou une fistule permanente si la météorisation persiste. Il peut s’agir par exemple d’obstructions par un corps étranger ou d’abcès dans l’œsophage.

L’administration d’huile anti-météorisation dans l’eau pendant les périodes à risque, en particulier avec des prairies à risque comme le trèfle, contribuera à prévenir la météorisation. Les contrôleurs OPIS ou OrbVie permettent d’administrer efficacement l’huile anti-météorisation à votre troupeau. L’huile anti-météorisation agit en déposant une couche de liquide dans le rumen et en empêchant la formation de gaz. L’huile anti-météorisation doit toujours être associées à de bonnes pratiques de pâturage afin de limiter les risques.

Buy Now

Utiliser les minéraux avec

Demande de contact

Si vous souhaitez en savoir plus sur la gamme de minéraux et les systèmes de dosage TERRA NutriTECH, entrez vos coordonnées et l’un de nos collaborateurs vous rappellera

Contact