La diarrhée du veau
What is Calf Scours?
La diarrhée du veau est un terme qui désigne « l’entérite », qui signifie inflammation du tractus intestinal.
Symptômes de la diarrhée chez le veau
- perte d’appétit
- yeux enfoncés
- difficulté à se lever ou à rester debout
- Signes de coliques
- Sang et fibrine dans les fèces
Causes de la diarrhée chez le veau
Les agents pathogènes de la diarrhée du veau sont des virus, des bactéries et des parasites microscopiques, dont beaucoup causent des dommages au tractus intestinal.
- Ils provoquent un dysfonctionnement des cellules de la paroi intestinale.
- Ils peuvent éliminer les cellules de la paroi intestinale.
- Ils peuvent envahir les couches profondes de la paroi intestinale et la détruire rapidement.
Problèmes liés à la diarrhée chez le veau
- La diarrhée du veau est la première cause de mortalité chez les veaux âgés de 2 à 30 jours.
- Le principal inconvénient de la diarrhée est la perte d’eau et d’électrolytes qu’elle entraîne. Cette perte d’eau et d’électrolytes entraîne une déshydratation et une altération de l’équilibre acido-basique des fluides corporels. L’inflammation de la paroi intestinale réduit la capacité du veau à digérer les nutriments, ce qui entraîne une perte de poids et un risque d’hypoglycémie (baisse du taux de sucre dans le sang). En l’absence de traitement, ces changements peuvent être suffisamment graves pour entraîner la mort.
- Certaines bactéries (certaines souches de Salmonella et de Clostridium perfringens) peuvent libérer des toxines qui endommagent plusieurs organes vitaux du veau.
- Les veaux atteints de diarrhée sont deux fois plus susceptibles de développer une pneumonie.
- Les performances de croissance sont également affectés.
Améliorer l’hygiène – Une bonne hygiène générale minimise l’exposition et prévient ainsi les maladies. Il s’agit notamment de désinfecter les cases de vêlage entre chaque occupation, de désinfecter le matériel de traitement des veaux entre chaque utilisation et d’isoler les veaux atteints de diarrhée.
- Veillez à ce que le veau reçoive suffisamment de colostrum. C’est le facteur le plus déterminant de l’état immunitaire du veau pendant la période néonatale. En l’absence d’une ingestion de colostrum, le risque que le veau tombe malade est multiplié par 3 à 10.
- Une vaccination des vaches contre E. coli, les rotavirus et les coronavirus peut augmenter les anticorps transmis au veau par le colostrum.
- Renforcer l’immunité du veau. A la naissance, le sytème immunitaire du veau n’est pas fonctionnel. Le fait d’aider le système immunitaire peut réduire les incidents et la gravité de toute infection. Aura Calf est un produit qui a fait ses preuves et qui peut aider à réduire la mortalité, les frais vétérinaires et la main d’œuvre sur l’exploitation.