Les chaleurs manquées chez les vaches
Que sont les chaleurs manquées chez les vaches ?
On parle de chaleurs manquées lorsqu’une vache ne vient pas en chaleur comme prévu, la fertilité n’est donc pas optimale. Cela peut entraîner un coût important pour l’exploitation, avoir un impact sur les intervalles de vêlage et entraîner la perte de bons animaux.
Symptômes des chaleurs manquées chez les vaches
- Les vaches devraient reprendre des chaleurs normales 30 à 40 jours après le vêlage, la première chaleur étant normalement une chaleur silencieuse.
- La meilleure pratique consiste à attendre au moins un cycle avant d’essayer d‘inséminer la vache.
- On parle de chaleurs manquées lorsque la vache ne revient pas en chaleur comme prévu.
Causes des chaleurs manquées chez les vaches
- Les chaleurs manquées sont l’une des principales causes du manque de fertilité dans les troupeaux, ce qui se traduit par moins de vaches inséminées, une diminution du taux de vêlage en 6 semaines, un allongement de l’intervalle entre les vêlages et une augmentation du nombre de vaches réformées.
- Les aides visuelles n’ont pas été utilisées, par exemple la peinture sur le haut de la queue.
- Les aides électroniques n’ont pas été utilisées, par exemple les colliers de chaleurs.
Problèmes liés aux chaleurs manquées chez les vaches
- Les problèmes de fertilité surviennent normalement lorsque les vaches n’entrent pas en chaleur (cycle) ou ont des chaleurs silencieuses.
- Augmentation de l’intervalle entre les vêlages
- Augmentation des coûts due à la présence d’animaux non productifs dans le troupeau
- Si la vache souffre d’un système immunitaire affaibli, cela peut affecter la reprise de la cyclicité et une intervention médicale appropriée est indispensable.
- L’état corporel des vaches doit également être évalué afin de déterminer si elles sont en trop ou pas assez bonne condition afin de modifier leur régime alimentaire en conséquence. Les besoins d’entretien en énergie et en protéines augmentent de manière significative pour les vaches après le vêlage et les producteurs doivent être conscients de l’évolution de ces besoins en nutriments.
- Outre les besoins en énergie et en protéines, les besoins de base en vitamines et en minéraux de vos vaches sont vitaux non seulement pour leur santé générale, mais aussi pour leur santé reproductive.
- Il a été prouvé qu’une supplémentation en oligo-éléments et en vitamines de haute qualité améliore les performances de reproduction.
- Le phosphore, le calcium, le cuivre, le cobalt, l’iode, le sélénium, le zinc, la vitamine E et le manganèse sont tous impliqués dans le cycle de reproduction et sont essentiels pour optimiser la fertilité des vaches.
- Par exemple, les chaleurs silencieuses dans le troupeau sont liées à des carences en cuivre et en manganèse.
- Pour garantir des chaleurs fortes chez les vaches, il est essentiel d’équilibrer les besoins en minéraux et d’apporter un niveau approprié aux besoins.
- Cela permettra de s’assurer que toutes les vaches sont saillies ou inséminées à temps et augmente les chances qu’elles mettent bas.
- Les produits qui peuvent vous aider dans cette tâche sont notre mélange de minéraux pour la fertilité des vaches.