Santé du pelage des bovins

Causes d’un poil terne chez le bovin

Des poils sains sont produits par des follicules pileux qui reçoivent des protéines, des vitamines et des minéraux en quantité suffisante. Si l’un de ces élément nécessaires à la formation d’un poil sain est insuffisant, le poil peut devenir terne, décoloré et cassant.
Les poils en mauvaise santé sont parfois décrits comme rugueux ou ternes et risquent de ne pas tomber en temps voulu au printemps. Un poil sain chez le bovin n’est pas un « effet de mode ». Les mêmes éléments nutritionnels qui permettent d’obtenir des poils sains permettent également l’efficacité de la reproduction, de la fonction immunitaire et de la croissance. Le poil est un indicateur de la santé générale et un prédicteur de la performance.

Symptômes d’un poil terne chez le bovin

  • Poil rêche
  • Poil terne
  • Les poils ne tombent pas en temps voulus

Causes du poil terne chez le bovin

Plusieurs conditions spécifiques sont à l’origine du poil rêche ou terne. Les parasites, internes et externes, privent l’organisme des nutriments nécessaires à la formation d’un pelage sain. Les animaux fortement parasités auront un aspect peu brillant, avec un poil décoloré, et verront leurs performances diminuer.
La carence en cuivre est un autre facteur qui provoque un pelage rêche et une baisse des performances chez les bovins. Des études sur les fourrages ont montré que lorsque les niveaux de cuivre sont faibles et que d’autres minéraux (en particulier le soufre), qui réduisent la disponibilité du cuivre, sont élevés, il est probable qu’une carence en cuivre se produise, entraînant un pelage médiocre.
utre la dépigmentation et l’altération de la kératinisation des poils (pelage rêche), les conséquences d’une carence en cuivre sont une faible croissance, des performances de reproduction réduites ainsi que de l’anémie. Des niveaux insuffisants de cuivre ont également un effet néfaste sur le système immunitaire.

Problèmes liés au poil terne des bovins

  • Carence en cuivre
  • Cétose
  • Parasites sur la peau
  • Sous-alimentation
  • Vers dans le système digestif
  • Une supplémentation nutritionnelle appropriée est essentielle pour garantir une santé optimale du poil. Le cuivre et d’autres minéraux doivent être apportés dans des mélanges de minéraux complémentaires. Les éleveurs rencontrant des problèmes de poils pourraient s’intéresser au sujet de l’alimentation minérale afin de s’assurer que les animaux reçoivent des quantités suffisantes de minéraux.

    Buy Now

    Utiliser les minéraux avec

    Demande de contact

    Si vous souhaitez en savoir plus sur la gamme de minéraux et les systèmes de dosage TERRA NutriTECH, entrez vos coordonnées et l’un de nos collaborateurs vous rappellera

    Contact