Vache qui répète

Qu’est-ce qu’une vache qui répète ses chaleurs ?

Une vache qui répète ses chaleurs se définie comme une vache dont le cycle est normal, sans problème apparent, mais qui n’a pas réussi à concevoir après au moins deux tentatives successives. Les vaches qui répètent entrainent une perte économique pour l’exploitation et peuvent avoir un rôle important sur la rentabilité de l’exploitation.

Symptômes de répétition des chaleurs

  • La vache n’a pas réussi à concevoir après deux tentatives successives.

Causes de la répétition des vaches

  • La génétique : Une mauvaise génétique peut avoir un effet important sur la fertilité des vaches et doit toujours être envisagée dans le cadre d’une stratégie à long terme.
  • L’âge : L’âge joue un rôle déterminant dans la fertilité. L’incidence de la répétition de chaleurs est plus élevée chez les vaches plus âgées.
  • Infection de l’utérus et cycles œstraux répétés : Toute anomalie ou maladie infectant l’utérus aura un impact négatif sur la santé de l’animal et sur son cycle. Les troubles tels que les infections utérines, l’endométrite, le pyomètre, la métrite, etc. entraînent une mortalité embryonnaire élevée.
  • Mauvaise fonction ovarienne : Les vaches laitières peuvent développer des kystes ovariens qui sont une cause d’échec de la reproduction. C’est également l’une des principales causes entraînant une répétition des chaleurs dans les troupeaux.
  • Insémination artificielle : Toute action incorrecte au cours des différentes étapes de l’insémination artificielle peut entraîner l’échec de la fécondation pour la vache laitière. Une vache laitière qui est montre les premiers signes de chaleur le matin doit être inséminée le soir et si elle est montre les premiers signes de chaleur le soir, elle doit être inséminée le lendemain matin (« Règle A.M. P.M. »).
  • Causes liées à l’alimentation : Une alimentation appropriée et un poids vif optimal garantissent un cycle de reproduction sain. Les vaches sous-alimentées et en sous-poids présentent de faibles taux de conception.

Problèmes liés à la répétition des chaleurs

  • L’intervalle entre les vêlages augmente
  • Augmentation des coûts due à la présence d’animaux non productifs dans le troupeau

Chez Terra NutriTECH, nous travaillons avec chaque éleveur pour trouver des solutions afin que les vaches vêlent plus rapidement. Nos mélanges de minéraux pour améliorer la fertilité sont formulés pour aider à résoudre les carences en minéraux dans les fermes et obtenir une fertilité plus élevée de vos vaches.

Des solutions pour réduire le nombre de répétitions de chaleurs :

  1. Renforcer la détection de l’œstrus (chaleurs) : La détection précoce et précise de l’œstrus est la clé pour que les vaches prennent veau. Moins de 50 % des exploitations laitières disposent d’un système de détection de l’œstrus précis. Il s’agit d’un élément essentiel pour augmenter les taux de conception, car le choix du moment est primordial. Les vaches doivent être observées pendant au moins 30 minutes trois fois par jour pour détecter les signes de chaleur.
  2. Assurer une transition correcte entre le tarissement et la traite
  3. Minimiser les problèmes lorsque les vaches vêlent est essentiel pour augmenter la fertilité du troupeau. Cela permet à la vache d’être en forme et en bonne santé pour obtenir les meilleurs résultats au moment de mise à la reproduction.
  4. Assurez-vous que les techniques d’insémination sont aussi bonnes que possible. Ceci est particulièrement important si vous avez recours à l’insémination artificielle. Ne pas inséminer des vaches dont la gestation a déjà été diagnostiquée. Si la vache est pleine, l’IA peut entraîner une perte fœtale.
  5. Réduisez le stress au moment de la saillie. Par exemple, essayez d’éviter d’inséminer les vaches au moment de la mise à l’herbe ou lorsque vous changez de régime alimentaire.
  6. Nutrition Portez attention à la nutrition pendant les phases de tarissement, de transition et de début de lactation afin de maintenir une note d’état corporel (BCS) optimale. Il est essentiel d’examiner le statut minéral des vaches pour déterminer si de faibles niveaux de minéraux ont un effet sur la fertilité. De faibles niveaux de cuivre, de zinc, d’iode, de phosphore, de manganèse, de sélénium, etc. peuvent avoir des effets négatifs sur la capacité de la vache à prendre veau. Il est essentiel de fournir aux vaches les minéraux appropriés pour garantir des taux de conception maximums.

Buy Now

Utiliser les minéraux avec

Demande de contact

Si vous souhaitez en savoir plus sur la gamme de minéraux et les systèmes de dosage TERRA NutriTECH, entrez vos coordonnées et l’un de nos collaborateurs vous rappellera

Contact