Tétanie d’herbage chez les vaches.
Qu’est-ce que la tétanie d’herbage chez la vache ?
La tétanie d’herbage chez la vache, ou hypoprotéinémie, se caractérise par un taux inférieur à la normale de magnésium dans le sang Elle est généralement associée au pâturage.
Symptômes de la tétanie d’herbage chez la vache
Les symptômes typiques de la tétanie d’herbage chez la vache sont une réduction de la production laitière (jusqu’à 15 % de perte de production), de la nervosité et des tremblements musculaires. Dans sa forme aiguë, la vache titube, a de l’écume à la bouche, s’effondre et peut mourir.
Causes de la tétanie d’herbage chez la vache
- Carence en magnésium
- Faible ingestion
- Temps froid et humide
- Stress des animaux
- Epandage conséquent de potasse (potassium)
Problèmes liés à la tétanie d’herbage chez la vache
Une quantité adéquate de magnésium dans l’alimentation d’une vache est essentielle pour réduire le risque de tétanie d’herbage. S’il est évident que les vaches ont du magnésium dans leurs os, elles ne peuvent le mobiliser que très lentement. Les vaches absorbent difficilement le magnésium, elles ont donc besoin d’un apport quotidien de magnésium, particulièrement les animaux en lactation. Tout ce qui affecte la fonction intestinale ou l’ingestion de matière sèche peut perturber l’absorption du magnésium. Tout ce qui affecte la fonction intestinale ou l’ingestion de matière sèche peut perturber l’absorption du magnésium.
- Le magnésium peut être administré dans l’eau. C’est le moyen le plus efficace d’assurer un apport minéral adapté aux besoins du troupeau. Cette méthode est rentable pour l’éleveur et réduit la main-d’œuvre nécessaire.
- Le magnésium peut être apporté par des concentrés enrichis – cependant, attention à en tenir compte lors de la réduction des concentrés dans l’alimentation.
- Les bolus de magnésium sont une option, mais ils ne couvrent que 3 semaines. Il s’agit d’une méthode qui demande beaucoup de travail et il convient d’être prudent si les animaux régurgitent le bolus dans les 24 heures qui suivent.
- Des seaux à lécher à haute teneur en magnésium peuvent être utilisés.
- Nous pouvons intégrer des fibres dans le régime alimentaire au cours du printemps afin de réduire le risque lié à l’herbe jeune de printemps, riche en huiles et pauvre en fibres. Il convient d’être particulièrement vigilant lors du pâturage de faibles couverts.
- L’épandage de magnésium dans les pâturages est également possible, mais il demande beaucoup de travail.
Nous recommandons d’utiliser le magnésium par l’intermédiaire de nos systèmes OPIS ou OrbVie, car il est essentiel de distribuer une quantité précise et régulière de magnésium à tous les animaux pendant cette période.