La tétanie d’herbage reste un problème pour les agriculteurs irlandais – Prévention par la supplémentation en magnésium

La tétanie d’herbage reste un problème pour les agriculteurs irlandais – Prévention par la supplémentation en magnésium

Les agriculteurs irlandais sont confrontés à une nouvelle saison printanière inhabituelle dans l’industrie laitière. Les agriculteurs sont à la recherche de moyens nouveaux et innovants pour rendre leurs exploitations plus productives en produisant des vaches en meilleure santé. Garantir un animal en bonne santé vaut l’investissement nécessaire. Dans ce blog, nous nous penchons à nouveau sur la « tétanie d’herbage » et sur la manière dont Terra NutriTECH aide les agriculteurs du monde entier à prendre des mesures préventives.

Qu’est-ce que la tétanie d’herbage et est-ce dangereux ?

L’hypomagnésémie est un terme technique qui se caractérise par un taux inférieur à la normale de magnésium dans le sang. Elle est généralement associée au pâturage. Les symptômes typiques sont une réduction de la production laitière (jusqu’à 15 %), de la nervosité et des tremblements musculaires.

Dans la forme aiguë, la vache titube, a l’écume à la bouche, s’effondre et finit par mourir. En l’absence de traitement, 60 à 80 % des animaux meurent.

Bien que le traitement de l’animal affecté soit une priorité, nous visons également à donner des conseils et des ressources aux agriculteurs afin d’éviter que le problème ne se reproduise d’année en année.

Très peu de fièvre du lait et de tétanie d’herbage.

Source : Rapport indépendant de l’IFAC : Rapport indépendant de l’IFAC

Les recherches montrent que les vaches ont de faibles réserves de magnésium dans leur organisme. Il a été démontré qu’un apport adéquat en minéraux a un effet positif sur la réduction de la tétanie d’herbage. S’il est évident que les vaches ont du magnésium dans leurs os, elles ne peuvent le mobiliser que très lentement.

Les vaches absorbent généralement mal le magnésium dans leurs intestins. Cela signifie qu’ils ont besoin d’un apport quotidien en magnésium. Tout ce qui affecte la fonction intestinale ou l’ingestion de matière sèche peut perturber l’absorption du magnésium. Tout ce qui affecte la fonction intestinale ou l’apport de matière sèche DMI peut perturber l’absorption du magnésium.


Comment prévenir la tétanie d’herbage ?

Supplémenter les vaches laitières en magnésium pour une meilleure santé animale

  • Le magnésium peut être administré dans l’eau. C’est le moyen le plus efficace d’assurer un apport minéral adapté aux besoins du troupeau. Cette méthode est rentable pour l’éleveur et réduit la main-d’œuvre nécessaire.
  • Le magnésium peut également être ajouté directement à l’aliment en utilisant la RTM.
  • D’autres options sont également utilisées, telles que les lèches palatables et les seaux à haute teneur en magnésium.
  • Nous pouvons également intégrer des fibres dans le régime alimentaire au printemps afin de réduire le risque lié à l’herbe printanière luxuriante, riche en huiles et pauvre en fibres. Il convient d’être particulièrement vigilant lors du pâturage de faibles couverts.
  • L’épandage de magnésium dans les pâturages est également possible, mais il demande beaucoup de travail et ne peut pas être contrôlé.

C’est un travail de moins à faire et j’ai des vaches en meilleure santé qui restent en bonne condition après le vêlage.

Source : Rapport indépendant de l’IFAC : Rapport indépendant de l’IFAC

Un certain nombre de facteurs influent sur l’absorption du magnésium par les vaches laitières.


– Consommation de matière sèche (peut être influencée par un certain nombre de facteurs)
– Potassium (trop élevé)
– Sodium (trop peu)
– Taux élevé d’ammoniac ou d’azote
– Pas assez de fibres
– Les graisses CLA présentes dans l’herbe de printemps peuvent affecter l’absorption du magnésium

Nous savons que les vaches ont besoin d’un apport quotidien et que la saison printanière présente des risques accrus. Les agriculteurs doivent veiller à la supplémentation en magnésium pendant cette période à haut risque.


En savoir plus sur notre gamme de produits minéraux. La combinaison de notre gamme de minéraux et de notre système de distribution précis garantit une quantité précise de minéraux pour les bovins laitiers et les bovins de boucherie. Les vaches sont donc en meilleure santé et les exploitations plus rentables. Un plan de nutrition de précision leur donne la vigueur nécessaire pour se développer, croître et se reproduire, ainsi qu’une forte immunité pour lutter contre les infections. Nous proposons une gamme de mélanges de minéraux personnalisés qui visent à améliorer la santé des animaux. La tétanie d’herbage, la fièvre de lait et d’autres affections courantes du bétail peuvent être réduites de manière significative grâce à une meilleure gestion des minéraux.


CONTACTEZ-NOUS

Appelez Ronan : (087) 708 6714

Courriel : sales@com.terranutritech.ie