Le magnésium est un élément clé dans l’examen du bien-être des animaux à la ferme.

Le magnésium est un élément clé dans l’examen du bien-être des animaux à la ferme.

Le magnésium joue un rôle clé dans la fonction musculaire et nerveuse des ruminants.

Le magnésium est stocké en faibles quantités dans le corps de la vache et nécessite des apports quotidiens réguliers. Le magnésium peut jouer un rôle clé dans le fonctionnement des enzymes, des muscles et des nerfs. Chez les ruminants, le principal problème est la tétanie (carence) et la mort. Il s’agit de l’une des déficiences les plus graves en raison de la rapidité de l’apparition de l’effondrement et de la mort.

Lorsque les animaux commencent à allaiter, la demande en magnésium peut augmenter rapidement. Le sodium contribue également à la digestion et au transport du magnésium de l’intestin vers le sang.

Un certain nombre de facteurs affectent l’absorption du magnésium :

  • Consommation de matière sèche (peut être affectée par un certain nombre de choses)
  • Potassium (trop élevé)
  • Sodium (trop peu)
  • Taux élevé d’ammoniac ou d’azote
  • Pas assez de fibres
  • Les graisses CLA de l’herbe de printemps peuvent affectent l’absorption du magnésium

Le magnésium joue également un rôle essentiel dans le métabolisme du calcium.

Il ne faut pas oublier non plus que l’on estime que les vaches n’ingèrent/absorbent que 20 % du magnésium (en moyenne) et qu’il faut donc veiller à ce que la supplémentation pendant la période à risque soit optimale.

Nous appelons souvent cette carence la tétanie d’herbage, car elle se manifeste au niveau de l’herbe. Elle peut survenir à d’autres moments où les apports sont affectés. Cela peut être dû aux conditions météorologiques ou à des conditions stressantes comme le sevrage des vaches allaitantes.

Le magnésium est mal stocké dans l’organisme, ce qui signifie que tout ce qui affecte les apports ou l’absorption peut provoquer les symptômes de l’hypomagnésie.

Chez les vaches, il est absorbé par le rumen et des niveaux élevés de potassium affecteront son absorption, sans oublier que le lisier et les engrais peuvent contenir du potassium.

Avec un risque élevé dans les systèmes à base d’herbe et aussi avec très peu de temps lorsque les animaux deviennent déficients, nous devons gérer ce minéral.

CONTACTEZ-NOUS

Appelez Ronan : (087) 708 6714

Courriel : sales@com.terranutritech.ie

Regardez la vidéo ci-dessous de notre consultant vétérinaire « Tommy the Vet » sur l’importance du magnésium pour la santé du bétail.